Suivez-nous

Divers

Mort de Jack Tramiel, fondateur de Commodore

iMike

Publié le

 

Par

jacktramiel_320x245.jpg

Sale journée pour tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler et de jouer sur les ordinateurs Commodore : on vient d’apprendre la mort de Jack Tramiel, fondateur du constructeur qui a donné au monde le Vic-20, le C64, et tant d’autres ordinateurs mythiques. Né Idek Tramielski en 1928 en Pologne, il survécut au camp d’Auschwitz.

En 1954, il fonde Commodore, une entreprise dont le point d’orgue est le Commodore 64, l’un des ordinateurs les plus populaires de son époque avec 22 millions d’unités écoulées. Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint le milliard de dollars deux plus tard !

left> right>

Une vraie success story à l’américaine, et qui ne s’arrête pas là : après avoir été évincé par le conseil d’administration de Commodore, lancé dans une coûteuse guerre des prix contre Texas Instruments, Tramiel reprend en main la destinée d’Atari en 1984 et lance l’année d’après l’Atari ST bien connu des nostalgiques.

Après moults déboires, Atari est vendu en 2001 à la société française Infogrames, qui prend le nom de son acquisition.

Jack Tramiel a été un pionnier de l’informatique, avec des produits de qualité vendus au prix le plus juste. Il est mort à 83 ans.

Source