Suivez-nous

Justice

eBizcuss va porter plainte contre Apple

iShen

Publié le

 

Par

ebizcuss_contre_apple.jpg

ebizcuss_contre_apple.jpg Aujourd’hui est donc la journée des plaintes pour Apple qui après l’attaque du DoJ américain voit le principal distributeur français agréé Apple se retourner contre lui. eByzcuss a vu son cours de bourse suspendu il y a peu et n’a plus d’autre alternative que de demander des compensations finançières à Apple, arguant d’abus de position dominante, de dépendance économique et de concurrence déloyale.

Les Echos nous apprennent qu’une première plainte devrait être déposée devant le tribunal de Paris dès demain, tandis qu’une autre devrait suivre auprès de l’Autorité de la concurrence.

Dans ce genre d’affaire, les dommages et intérêts peuvent atteindre des montants très importants, pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise incriminée, ce qui dans le cas d’Apple pourrait donc représenter plusieurs milliards de dollars. Plus prosaiquement, eBizcuss demande de son côté 100 millions à Apple, une somme qui semble plus en rapport avec les dommages réels.

Le groupe français devrait se placer dès ce soir en faillite, une décision qui permet aussi de comprendre à quel point l’action en justice contre Apple est bien l’une des dernières bouées de sauvetage possible, avant la liquidation probable de l’entreprise.
eBizcuss avait cru un temps pouvoir trouver un repreneur, avec l’appui d’Apple à l’époque, mais visiblement, l’américain n’a plus réellement besoin de ses anciens partenaires commerciaux, toute la stratégie étant maintenant portée par le développement des AppleStore.

Source