Suivez-nous

Justice

.us : le DOJ porte plainte contre Apple

iShen

Publié le

 

Par

La nouvelle était attendue, elle est maintenant confirmée : le Département de la justice américain (DOJ) attaque Apple et d’autres éditeurs en justice concernant des abus supposés sur le prix des e-books, une entente entre les éditeurs et Apple étant très fortement soupçonnée.

La plainte a été déposée auprès d’une cour de New York :

Le DOJ a déposé une plainte pour des pratiques anti-trust portant sur la tarification des eBook à l’encontre d’Apple et d’Hachette, dans une cour du district de New-York. Le gouvernement porte plainte aussi contre HarperCollins, MacMillan et Penguin.

Alors que certaines rumeurs laissaient entendre que le DOJ avait pu s’entendre avec certains éditeurs, il semble donc que ces négociations se soient soldées par un échec et que l’option de la collusion d’intérêts soit celle qui ait finalement été retenue par le gouvernement US.

Apple est soupçonné d’avoir utilisé son modèle d’agence pour en sous-main favoriser une entente illicité sur les prix des e-books, une pratique bien sûr interdite qui a toujours été démentie par le californien ainsi que par les éditeurs impliqués; ceux-ci ont argué au contraire de la domination sans partage d’Amazon avant l’arrivée d’Apple sur le marché, une explication qui visiblement n’a pas convaincu les membres du DOJ.

Source