Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Stockage : les avancées.

neilime

Publié le

 

Par

dvd-3.jpg

dvd-3.jpgEt d’abord une entreprise chinoise, Beijing E-world, qui a mis au point l’EVD pour Enhanced Versatile Disk. Avec l’appui du gouvernement, le consortium chargé du lancement souhaite faire de cette galette, capable de contenir 27,4 Go de données, le successeur international du DVD. Le but étant de conquérir d’abord le marché chinois. Las, seul une centaine de lecteurs se vendent chaque jour … Un responsable du ministère ne s’en fait pas pour autant puisqu’il déclare “En Chine, nous avons un large marché intérieur, qui peut complètement supporter le développement de l’industrie de l’EVD.” Il est vrai qu’avec plusieurs centaines de millions de foyer (donc autant de clients potentiels !) et le soutien des autorités, la norme pourrait bien finir s’imposer.

Alors que de l’autre coté de la mer du Japon, l’université de Tokyo, en compagnie de 8 entreprises, travaille sur un disque optique capable de stocker 45 Go de données par cm2 sur une galette de 6 cm de diamètre. Quelques problèmes secondaires restent toutefois à corriger comme la lecture des données stockées, et la durée d’enregistrement. D’ici deux ans l’objectif est de parvenir à 150 Go par cm2.

Imation enfin qui modifie ses procédés de fabrication dans le domaine du stockage sur bande. Dans le but d’atteindre 1 To par cartouche, l’entreprise diminue encore la taille des particules polarisable qui permettent le stockage de données, avec un objectif de 45 à 60 nm par particule. Sony restant détenteur du record avec des cartouches de 500Go disponible sur le marché.