Suivez-nous

Economie

Eddy Cue : 30%, une pratique standard

iMike

Publié le

 

Par

eddy-cue-2.jpg
Pour Eddy Cue, un contenu, c’est un contenu, peu importe qu’il s’agisse d’un jeu comme FarmVille, un quotidien de presse prestigieux ou un bouquin. C’est pourquoi Apple applique à tous la même dîme de 30%, une «pratique standard» d’après le vice-président d’Apple chargé des boutiques en ligne, et non pas la volonté de créer une entente sur les prix des ouvrages.

Dans le cadre de l’affaire qui oppose les autorités antitrust US à Apple et à plusieurs éditeurs, le Wall Street Journal rapporte que la volonté de Cue, et de son entreprise, est de poursuivre le modèle économique de l’AppStore, qui a si bien servi pour les logiciels. À savoir : prélèvement de 30% sur le prix des ventes, les micro-paiements et les abonnements… à prendre, ou à laisser. Les éditeurs sont en revanche libres de fixer leurs tarifs.

Il s’agit là d’un modèle très différent de celui d’Amazon, où c’est le boutiquier qui décide des étiquettes, parfois à perte.

Cet axe de défense sera visiblement celui d’Apple pour le procès à venir contre le DoJ. En Europe, on a appris il y a quelques heures que les principaux protagonistes dans cette affaire souhaitaient s’entendre avec la Commission européenne.

Source