Suivez-nous

Justice

Plainte iBooks : Apple jusqu’au procès

iMike

Publié le

 

Par

ibooks_hero-1.jpg
Apple a bien l’intention d’aller jusqu’au procès, dans la plainte qui l’oppose au Deparment of Justice US (DoJ). L’affaire concerne bien évidemment les tarifs des iBooks qui auraient été fixés par Apple et les éditeurs. Comme on l’a vu, les arguments juridiques du DoJ semblent suffisamment bancals pour que la société à la pomme puisse se montrer assez sûr de son fait.

Un avocat d’Apple a ainsi assuré à Reuters que Cupertino souhaite se défendre en cour, et ne compte pas signer d’accord ou d’entente avec les autorités. La confiance est donc clairement du côté de la pomme alors que trois des cinq éditeurs ont transigé avec le DoJ après le dépôt de sa plainte; Macmillan et Penguin ont décidé quant à eux de se battre contre les autorités.

S’il est reproché aux éditeurs une rencontre à Londres pour discuter ensemble du prix des livres électroniques, Apple assure n’avoir pas participé à cette réunion, et ne fixe pas les tarifs des iBooks; cependant, Cupertino a réclamé de ses partenaires que les livres vendus sur l’iBookstore aient obligatoirement les prix les plus bas par-rapport aux autres boutiques, Amazon en tête. Cela a eu pour effet de remonter d’un coup le niveau tarifaire des e-books, dont on comprend mal pourquoi ils sont proposés aussi cher (et parfois plus) que leurs équivalents papier.

Si Apple devait être condamnée, l’amende s’établirait à 200 millions de dollars. Avec un trésor de guerre de 100 milliards, cela ne serait qu’une goutte d’eau, mais Cupertino souhaite se laver de tous les soupçons d’entente illégale.

Source