Suivez-nous

Divers

Steve active le don d’organe

Boro

Publié le

 

Par

L’hypothèse était plausible, et elle vient d’être confirmée par le principal intéressé lui-même : si facebook a donné la possibilité d’ajouter à son profil la mention “donneur d’organe”, c’est bien en partie du fait que Steve Jobs ait du lui-aussi bénéficier d’une transplantions hépatique, au printemps 2009.

Mark Zuckerberg, le fondateur et dirigeant du réseau social, s’est en effet ouvert auprès de la chaîne américaine ABC sur les raisons du choix de la jeune société qui se prépare à entrer en bourse.

Comme souvent, le déclic en la matière est personnel : étudiante en pédiatrie, la petite amie du nouveau prodige de la Valley est en effet confrontée quotidiennement au manque d’organes disponibles pour ses jeunes patients et Steve Jobs, qui avait d’ailleurs évoqué publiquement “sa chance” d’avoir reçu un greffon à temps et loué la “générosité” du jeune donneur décédé dans un accident de voiture, à son retour de congé-maladie lors du spécial évent de septembre 2009. Au cours de sa courte allocution liminaire de remerciements, il avait d’ailleurs encouragé chacun à s’inscrire sur les listes de donneurs.

Nul doute que le sujet ait été évoqué lors des conversations entre Steve et Zuckerberg rapportées par son biographe, et où comme avec Sergeï Brin il était question des conditions nécessaires la pérennité des sociétés technologiques. Certains poseront néanmoins la question : pourquoi maintenant, et avec cette façon si particulière aux américains de mêler business et vie personnelle. Reste que Donate Life America s’est félicitée de l’initiative qui devrait aider à sauver la vie de milliers de personnes. Zuckerberg a d’ailleurs été l’un des premiers à se déclarer donneur.

Cette possibilité de se déclarer donneur d’organe est pour l’instant réservée aux seuls résidents britanniques et américains. Des liens redirigent les volontaires vers des sites spécialisés, et sont également encouragés à expliquer les raisons de leur décision à leurs amis.

Le Point

Steve lors de la signature de la loi sur les fichiers de dons rénaux