Suivez-nous

Economie

Le Luxembourg prend le parti d’Apple

iShen

Publié le

 

Par

evasion_fiscale.jpg

evasion_fiscale.jpg En ces temps de grande crise, Apple n’a pas échappé à un feu de critiques nourries sur sa politique d’optimisation fiscale, la firme californienne prenant tous les biais légaux pour alléger sa note d’imposition.

Un nouveau défenseur d’Apple est intervenu hier pour appuyer son attitude dans ce dossier, mais il n’est pas certain que le pedigree de celui-ci ne soit pas au final un poids supplémentaire. C’est en effet le Luxembourg, par la voix de son consul général Georges Schmit, qui explique que le choix d’Apple ne prépond pas seulement à des logiques financières mais aussi à des questions de droits sur la distribution dématérialisée. Impossible cependant de ne pas rapeller la TVA beaucoup plus faible au Luxembourg, à 15%.

Schmit confirme aussi au passage l’erreur d’information du New York Times qui avait, comme souvent avec Apple, produit un article au vitriol accusant le Luxembourg d’avoir offert des conditions spéciales à Apple pour son implentation luxembourgeoise. Il semblerait donc qu’Apple n’ai bénéficié d’aucun passe droit et que tout soit parfaitement légal, même si on se doute que la faiblesse de la taxation du Grand-Duché a joué un grand rôle dans le choix d’Apple.

Source