Suivez-nous

Economie

Musique : Google prêt à mettre le paquet

iMike

Publié le

 

Par

La négociation n’a jamais été le fort de Google, et encore moins avec les maisons de disques (le casier numérique Music Beta avait été lancé sans l’aval des majors). Il existe bien Play Music (anciennement Google Music), la boutique musicale du moteur de recherche, mais les revenus générés sont bien loin des attentes (lire «Google Music pas encore au niveau»).

Google aimerait avoir le champ libre en la matière, et ne pas être obligé de discuter avec l’industrie du disque à chaque lancement d’un nouveau service. C’est pourquoi Wayne Rosso, un «insider» bien introduit dans le milieu, indique ce soir que le moteur de recherche serait en négociations avec une des majors pour les termes suivants : 1 milliard de dollars pour les droits sur tout son catalogue, dans tous les pays, pour toutes les plateformes. Ce milliard représente 6% des revenus de l’industrie en 2011…

Une telle offre semble difficile à résister, cependant le label en question hésiterait à signer : Google continue de proposer des liens vers du contenu piraté, ce qui a le don d’exaspérer les huiles des maisons de disques.

Ne vaudrait-il mieux pas que Google rachète carrément toute l’industrie ? Pas sûr que les autorités régulatrices acceptent une telle acquisition, mais vu le montant qu’est prêt à mettre le moteur de recherche sur la table, l’idée a peut-être effleuré la société de Mountain View.

Source