Suivez-nous

Divers

.jp : NTT Docomo préfère Android

iMike

Publié le

 

Par

ntt-docomo.jpg

La stratégie est bien connue : pour masquer le fait que l’iPhone ne soit pas à leurs catalogues, les opérateurs privés du smartphone pommé font l’apologie de l’ouverture d’Android – une ouverture qui s’incarne bien souvent par l’ajout de crapwares et autres logiciels propriétaires dégradant fortement l’expérience utilisateur et rendant très difficile les mises à jour du système d’exploitation.

ntt-docomo.jpg

Au Japon, NTT Docomo mène le bal sur le marché de la téléphonie, et à la faveur du lancement d’une quinzaine de nouveaux smartphones Android, a assuré que la nature «ouverte» de la plateforme de Google lui convenait plus que le jardin fermé d’Apple. Il serait ainsi difficile à Docomo de fournir à ses clients la même expérience sur iPhone que sur Android, l’opérateur truffant ses téléphones de services maison comme un clone de Siri.

L’iPhone est pourtant le mobile intelligent le plus populaire au pays, propulsant les revenus de KDDI et SoftBank (les deuxième et troisième opérateurs au Japon). C’est sans doute ce qui a poussé ce même NTT Docomo à entamer des discussions avec Apple pour pouvoir distribuer l’iPhone. En novembre dernier, ces négociations ont achoppé sur le refus d’Apple d’autoriser l’installation d’apps propriétaires dans son mobile.

Source