Suivez-nous

Divers

9 millions de pré-commandes pour le S3

iShen

Publié le

 

Par

galaxy_s3.jpg

galaxy_s3.jpg Le Korea Economic Daily affirme en avoir eu confirmation d’un représentant de Samsung : le Galaxy S3 aurait déjà été pré-commandé à hauteur de 9 millions, un chiffre spectaculaire qui enfonce bien entendu ceux du S2, vendu à plus de 20 millions depuis son lancement, mais qui avait mis beaucoup plus de temps pour atteindre ses premiers 10 millions de ventes.

Samsung semble avoir acquis une visibilité qui éclipse maintenant presque tous les concurrents sous Android. Malgré un design jugé peu attractif, des caractéristiques pas particulièrement impressionantes si l’on excepte le quadri-coeur, et une surcouche d’interface largement moins travaillée que le Sense de HTC, le S3 risque bien de cartonner malgré tout. Samsung apparaît donc comme l’entreprise “standard” pour les smartphones Android, une situation qui malheureusement agit comme un système de vase communiquant : l’effondrement de HTC (7 millions vendus au dernier trimestre) ou de LG, les difficultés de Sony ou de Motorola, confirment qu’Android devient peu ou prou le système d’un seul fabricant, tout comme iOS n’est que le système d’Apple.

La guerre des OS mobiles, transformée en quasi duopole, devient aussi donc une guerre entre deux fabricants majeurs, Apple et Samsung, l’ensemble de la concurrence étant reléguée loin derrière.

Samsung aurait représenté à lui seul la moitié des ventes globales de smartphones au dernier trimestre. Gageons que les pré-commandes records pour le S3, ajoutées au fait que Samsung prévoit d’en vendre ensuite environ 5 millions chaque mois, ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour le lancement des produits concurrents sous Android, le One X de HTC en tête. Pire, le marché commence à se contracter, les ventes de mobiles ayant reculé de 2% au dernier trimestre (une première depuis 2009), ce qui indique que la croissance naturelle du secteur des smartphones risque de ne pas compenser le siphonnage du marché par les deux géants du secteur.

Source