Suivez-nous

Technologies

ETSI : habemus nano SIM

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-166.jpg

L’ETSI a finalement voté en faveur d’un nouveau format de carte SIM. L’institut européen des standards de télécommunication, à qui revient entre autres le lourd fardeau d’approuver les designs des SIM, a été au centre de toutes les batailles depuis quelques mois : Apple a voulu imposer maladroitement un format de nano SIM taillé à ses besoins, ce qui n’a évidemment pas eu l’heur de convenir au reste de l’industrie. On en était resté là jusqu’à ce que RIM et Motorola tentent la synthèse des différents projets.

google_chrome001-166.jpg

L’organisme, réuni à Osaka au Japon, a fait son choix, et a voté pour une nouvelle carte SIM 40% plus petite que le micro SIM actuel. L’objet mesure 12,3 x 8,8 mm, pour une épaisseur de 0,67 mm (identique aux cartes actuelles). Ce design se doit de fonctionner avec le matériel existant. L’ETSI ne précise pas quel format et quel constructeur a remporté la partie. Les designs d’Apple et de RIM/Motorola ayant les mêmes dimensions, on ne saurait dire quel est le véritable gagnant. Il faudra attendre les spécifications complètes pour le savoir.

Voilà au moins un dossier de bouclé… Cependant, il semble qu’au vu des fuites récentes, ce format nano SIM attendra la génération 2013 de l’iPhone pour y être embarqué.

Source