Suivez-nous

Système

.fr : Des PC Linux en hypermarché

MacGregor

Publié le

 

Par

La nouvelle n’a pas attiré les foules médiatiques mais elle mérite que l’on s’y attarde quelque peu. L’entreprise Carrefour, l’un des géants de la distribution en France, vient de lancer en test la vente d’un ordinateur PC sans écran… équipé du système d’exploitation Linux GNU !
Cette unité centrale vendue 299 € est une première car équipée de cet OS elle propose au grand public une réelle alternative à l’orgre « windozien », même si la direction a choisi d’ajouter sur l’étiquette de vente la mention réservé à un public averti en micro-informatique. Cet ordinateur baptisé Compubox est équipé d’un processeur AMD Duron 1,8 Ghz, de 256 Mo de mémoire vive, de 40 Go de disque dur et d’un lecteur de CD-Rom. Quant au système embarqué, c’est une version Linux de Mandrakesoft, l’éditeur français, qui va faire tourner la boutique. Des logiciels Open Source sont également installés sur le disque dur pour permettre aux acquéreurs d’utiliser immédiatement la bête sans être obligé de télécharger – compiler les diverses applications nécessaires.

Si ce test est positif, l’entreprise prévoit d’étendre l’offre à l’ensemble de ses magasins sur le sol français. Le cheval de Troie pour Linux est-il enfin arrivé …?