Suivez-nous

Divers

AppleStore : des chiffres et des employés

iMike

Publié le

 

Par

apple-store-man4-071010-1.jpg

Le New York Times a consacré ce week-end un article conséquent sur les AppleStore de brique et de mortier, un nouvel épisode de la série consacrée à l’iEconomy. Les deux derniers papiers avaient soulevé la controverse : dans le premier, le journal décortiquait le processus de fabrication des produits Apple en Chine; certains ont jugé que le dossier était biaisé (lire «Conditions de travail : Apple accusée d’indifférence). L’autre article concernait les astuces légales utilisées par Apple pour abaisser son imposition aux États-Unis (lire «.us : polémique autour de l’imposition d’Apple).

apple-store-man4-071010-1.jpg

Autant dire que ce nouveau dossier est à manipuler avec les pincettes d’usage. Néanmoins, il contient plusieurs chiffres factuels qu’il est intéressant de donner ici. On apprend ainsi qu’Apple emploie 30 000 personnes dans son réseau de distribution (sur 45 000 employés en tout). Ces derniers sont payés en moyenne 25 000$ par an (un employé est rémunéré 11,91$ de l’heure, mais on parle là visiblement du bas de l’échelle), alors qu’ils rapportent rien moins que 473 000$ par an ! L’an dernier, les boutiques ont représenté 16 milliards de dollars de revenus.

Chaque pied carré d’un AppleStore rapporte en moyenne 5 647$, plus que n’importe quel distributeur aux États-Unis. Les meilleurs employés peuvent vendre jusqu’à 3 millions de dollars de produits et services en un an.

Le turn over au sein des AppleStore dépend de sa position : les Genius bougent peu (le taux de rétention est de 90% d’une année sur l’autre); pour le reste et en moyenne, un poste est occupé durant 2,5 années, alors que les recruteurs souhaitent les conserver pendant au moins six ans.

L’un dans l’autre, ces chiffres ne sont pas si étonnants quand on connaît la situation du secteur de la distribution. L’article indique d’ailleurs qu’Apple offre de meilleurs avantages que la concurrence : assurance santé, contribution à une caisse de retraite, possibilité d’acheter des actions à prix préférentiels, rabais importants sur les Mac… Même les salaires sont meilleurs : chez GAP, le salaire horaire est de 7,25$ (mais de 12$ chez Lululemon).

Cupertino a tenu à donner son sentiment au New York Times, en soulignant les centaines de talents qui travaillent dans les Genius Bar pour donner aux consommateurs le «meilleur service client au monde». Le taux de 90% pour les Genius est inédit dans l’industrie.

Rappelons pour finir qu’Apple a augmenté un certain nombre de salaires jusqu’à 25 voire 30% selon les performances des boutiques.

Source