Suivez-nous

Divers

Data center : les bons conseils de Greenpeace

iMike

Publié le

 

Par

Le combat mené par Greenpeace contre Apple et ses data centers jugés peu respectueux de l’environnement se poursuit. La bataille a débuté en avril, où l’organisme écolo a pointé du doigt Cupertino pour l’usage d’énergies sales (charbon, nucléaire) pour alimenter ses fermes de données. Apple a répliqué le lendemain en précisant que les données de ce rapport étaient «faussées» et «imprécises», et en annonçant dans la foulée qu’à terme, c’est à dire dès 2013, ses centres de données allaient fonctionner avec des énergies renouvelables à 100%; piles à combustibles, panneaux solaires et achat d’électricité auprès de producteurs verts vont permettre à la société californienne d’atteindre cet ambitieux objectif.

Histoire de continuer à mettre la pression, Greenpeace a ensuite organisé des manifestations devant le QG d’Apple à Cupertino ou à Cork, en Irlande, et a lancé une campagne vidéo :

Alors qu’on pensait l’affaire finalement tassée, Apple ayant beaucoup communiqué sur le sujet, Greenpeace en remet une couche en listant sept points que Cupertino «doit suivre afin de prouver qu’elle souhaite sincèrement atteindre ses objectifs ambitieux», comme l’annonce de manière assez péremptoire l’association de pression.

1) Choisir un fournisseur local d’énergie renouvelable pour son data center de Primeville dans l’Oregon plutôt qu’acheter des «crédits énergie renouvelable»

2) Utiliser exclusivement de l’électricité propre produite sur place pour alimenter son data center de Maiden (Caroline du Nord) et utiliser l’électricité issue du réseau extérieur seulement en cas d’urgence.

3) Ne pas vendre cette électricité propre produite sur place au fournisseur Duke Energy ni sous forme de crédits énergie renouvelable

4) Sécuriser son approvisionnement en biogaz afin d’alimenter directement les piles à combustibles du centre de Maiden

5) Investir directement dans de nouvelles sources d’énergie renouvelable en Caroline du Nord plutôt que d’acheter des crédits énergie renouvelable

6) Exiger du fournisseur d’électricité Duke Energy qu’il investisse dans les énergies renouvelables plutôt que de rallonger la durée de vie de ses centrales à charbon

7) Adopter une politique d’implantation de ses nouveaux data centers qui prenne en compte de manière prioritaire la fourniture d’électricité propre

Greenpeace se félicite néanmoins de l’avancée positive des déclarations d’Apple, «mais l’entreprise ne peut pas décevoir ses fans. Elle doit désormais expliquer précisément comme elle compte s’y prendre pour respecter sa parole», déclare Sébastien Blavier, chargé de campagne Energie-Climat. Ce que la société à la pomme n’a d’ailleurs pas manqué de faire, puisque la construction de l’usine de piles à combustibles et de la ferme de panneaux solaires a débuté à Maiden.

Lire également sur MacPlus :

Greenpeace en flagrant délit

Source