Suivez-nous

Divers

iBookstore : Apple joue des ciseaux

iMike

Publié le

 

Par

holly lisle

Apple apprécie guère Amazon depuis que le distributeur a lancé sa boutique d’applications appelée Appstore (cette affaire a d’ailleurs récemment rebondi). La guéguerre se poursuit aujourd’hui sur un autre terrain plus sensible encore, celui de la censure. L’auteure Holly Lisle s’est en effet vue refuser par deux fois l’inclusion d’un ouvrage sur l’auto-publication au sein de l’iBookstore. Le premier motif était un lien vers Amazon, qui a été promptement retiré.

holly lisle

holly lisle

Mais le deuxième pose bien des questions : Apple a demandé que soit expurgé le mot «Amazon» du livre… Lisle s’est ainsi fait expliquer que «le problème était le contenu. Vous ne pouvez pas mentionner Amazon dans votre livre». Or, étant donnée la nature de l’ouvrage, il est tout simplement impossible de censurer ce terme puisque comme l’explique l’auteure, «90% des revenus d’un écrivain auto-publié proviennent d’Amazon».

Lisle a donc décidé de retirer toute sa production de l’iBookstore, tout en ne recommandant plus la bibliothèque d’Apple, qui n’est pas d’après elle «un distributeur professionnel». Cette demande est d’autant plus étrange que d’autres livres disponibles sur le Store font mention d’Amazon dans leurs pages… Cela ressemble à une bourde de la part de l’équipe de l’iBookstore, plus qu’à une tentative concertée de censurer la production littéraire vendue dans ses rayons, mais en tous les cas c’est bien maladroit.

Source (via)