Suivez-nous

Economie

Marché PC : l’Europe en panne

iShen

Publié le

 

Par

gartner-france.jpg.png

La livraison Gartner est arrivée : les chiffres de ventes d’ordinateurs sur la zone Europe montrent un très net recul de celles-ci, de mauvais résultats mis sur le compte de la crise économique et d’un effet d’attente de Windows 8.

Dans le détail, la baisse est de 2,4% sur la période et cache une forte disparité dans les ventes respectives de postes desktop et mobiles. Pour les ordinateurs de bureau la chute est brutale, les “camions” perdant 12,8% de part de marché tandis que les notebooks, netbooks et autres ultrabooks gagnent eux 4%, une croissance insuffisante néanmoins pour compenser la dégringolade de la partie fixe.

gartner-westerneurope.jpg.png

gartner-uk.jpg.png

gartner-france.jpg.png

Le marché pro est en grande partie responsable de la faiblesse des livraisons : avec plus de 5% de baisse, il annule la très faible croissance du secteur consumer grand public (0,4% de hausse). Les grands comptes sont visiblement dans une position d’attente.

Fabricants par fabricants HP, toujours numéro un, est celui qui avec Dell subit la plus forte baisse, aux alentours de 13%. Acer, une fois n’est pas coutume, regagne des couleurs tandis qu’Apple est toujours noyé dans la masse des “autres” en Europe bien que les chiffres publiés par la firme montrent qu’il doit se situer aux portes de la cinquième place. Apple peut d’ailleurs dire merci à l’Angleterre qui une fois de plus lui fait connaître sa plus grosse croissance européenne (+10%) et lui permet même d’intégrer le top 5.

En France, la pomme tourne au verdâtre : Apple quitte le quinté de tête au profit de Lenovo, à la croissance spectaculaire (+ 22% en France).

Il faudra surveiller l’impact de l’arrivée de Mountain Lion sur le marché pour voir si cela a une incidence positive pour une possible relance des ventes de Mac, mais cette fois, la pente semble un peu plus rude que d’habitude pour Apple.

Source