Suivez-nous

Divers

.jp : iOS et Android cartonnent

iShen

Publié le

 

Par

Comscore vient de founir sa dernière livrée de chiffres sur le marché japonais du smartphone. Les données concernent la base installée par système d’exploitation mobile (et non les ventes à un instant T).

Sans trop de surprise, les deux principaux gagnants de ce classement sont Apple et Google, mais pas pour les mêmes raisons : Google en tant que fournisseur d’OS, se retrouve avec les deux tiers du marché quasiment en sa possession (64% pour Android) tandis qu’Apple domine en tant que fabricant, avec 32 % des utilisateurs japonais sous iPhone (et donc sous iOS par la même occasion). A eux deux, le segment est presque totalement verrouillé puisque 96% du marché du smartphone est tenu par ces deux entreprises, un duopole qui sera sans aucun doute très difficile à déloger.

Microsoft avec 3% de PDM reste un nain sur ce marché, tandis que le reste n’existe pour ainsi dire plus.

Globalement, le marché du smartphone a connu une croissance de 43% au Japon tandis qu’un acheteur de mobile sur 4 a choisi un smartphone, des chiffres assez éloignés des 50% d’acheteurs de smartphones aux US, même si les données montrent une évolution rapide vers les mobiles intelligents.

Sur le marché mobile global, en base installée toujours, Sharp, Panasonic et Fujitsu dominent les débats, même si d’autres données récentes montrent qu’au niveau des ventes Apple serait déjà en seconde position tous fabricants confondus.

Source