Suivez-nous

Divers

Ubisoft lâche ses DRM

iMike

Publié le

 

Par

drm

À l’heure où les DRM finissent par mourir de leur belle mort (y compris dans le domaine de la vidéo), il reste encore un bastion où les verrous numériques sont largement utilisés malgré une inefficacité prouvée de longue date : les jeux vidéo. L’éditeur français Ubisoft était allé très loin dans ce domaine, obligeant les joueurs à être toujours connectés au web s’ils souhaitaient s’adonner à leur vice favori.

Cette plateforme de DRM a été lancée en janvier 2010, au grand dam des acheteurs honnêtes qui ont rencontré bon nombre de soucis techniques, sans compter l’obligation un rien imbécile de rester connecté même pour des sessions de jeu en solo.

drm

drm

Et cela n’a évidemment rien changé sur le front du piratage : Yves Guillemot, PDG et fondateur d’Ubisoft, a récemment révélé que 93 à 95% de ses jeux étaient de toutes façons piratés. Se rendant finalement compte que tout cela ne servait à rien, l’éditeur a annoncé par la voix de Stéphanie Perotti, directrice de la branche «jeu en ligne» de la société avoir «entendu les retours des joueurs». Résultat : les jeux PC ne nécessiteront désormais qu’une seule activation en ligne lors de son premier lancement. «Ensuite, vous êtes libre de jouer normalement hors connexion», précise t-elle.

Ubisoft met donc de l’eau dans son vin, et c’est tant mieux. Mais pour tout dire, cette initiative bienvenue se déroule dans un contexte bien différent d’il y a deux ans : les jeux «free to play» sont en train de révolutionner le marché. Ces titres, auxquels on peut s’adonner sans bourse délier, repose sur le modèle économique des micro-paiements, à terme plus rémunérateurs. Cependant, moins nous aurons à souffrir des DRM, mieux le monde se portera !

Source