Suivez-nous

Divers

PureView : Nokia a truqué les photos

Il y a

  

le

 

Par

inline_youssef_24244030617714_raw.png

La présentation des derniers Lumia par le fabricant Nokia n’aura pas été un brillant exercice de communication d’entreprise. Outre l’impasse totale sur le prix et la disponibilité des appareils, l’affaire de la vidéo truquée, retirée après de plates excuses, a fini de consolider une impression de mauvaise préparation.

Mais ce n’est pas fini pour la société finlandaise qui aurait selon toute vraisemblance truqué les photos de promo du Lumia 920, censées démontrer la grande qualité du capteur PureView en lumière faible.

inline_youssef_24244030617714_raw.png

C’est un certain Youssef Sarhan, photographe à ses heures, qui a le premier levé ce lièvre, en remarquant des diffractions étranges sur les photos du Lumia, qui correspondraient plutôt à celles constatées sur des appareils type DSLR. L’individu reconnaît aussi les lieux de la prise de vues et constate que l’éclairage des photos promo ne colle pas avec ce qu’il connait de l’endroit en question.

Les spéculations de “spécialistes” n’auront même pas le temps de se développer autour de ces quelques doutes : une photo de la séance de shooting surgit de nulle part donne le point final; on y voit la jeune fille de la photo, entourée d’une équipe de professionnels, des éclairages mobiles de toutes parts comme dans un studio, et surtout, au centre gauche de l’image, dans l’appareillage surmonté de petite diodes lumineuses, le fameux DSLR.

youssef_24244962658776_raw.jpg

Nokia aura donc menti sur tout : la provenance des photos mais aussi, et peut-être plus grave encore, les conditions supposées de la prise de vue, totalement artificelles alors que la photo est sensée représenter les capacités à capter la lumière en conditions réelles de faible éclairage.

Pas sûr que les investisseurs, qui ont déjà lourdement sanctionné la conférence du fabricant en taclant son titre en bourse, apprécient cette énième boulette.

Une chose est sûre, les nouveaux Lumia ont tout à prouver aujourd’hui, aucun des éléments promotionnel ne permettant au final de se faire une véritable idée des véritables performances de l’appareil.

Source