Suivez-nous

Divers

Emeutes à Foxconn : réouverture ce mardi

iShen

Publié le

 

Par

Un représentant de Foxconn s’est ouvert à Cnet des conséquences immédiates des émeutes qui ont eu lieu hier soir dans l’enceinte de l’usine de Taiyuan.

Aucune explication des causes de l’incident n’a été donnée, le représentant se bornant à préciser qu’une enquête était en cours. Et fort heureusement, aucune victime n’est non plus à déclarer même si les violences ont fait une quarantaine de blessés, souvent légers.

Les conditions de travail de la fabrique avaient déjà été critiquées par le passé, même s’il semble qu’en ce cas elles ne soient pas à l’origine du déclenchement des émeutes.

L’usine de Taiyuan emploie près de 80 000 ouvriers (la taille d’une ville moyenne), ce qui relativise un peu l’ampleur réelle de la manifestation de 2000 personnes, soit 2,5% de l’effectif total.

Concernant l’impact sur la production, il devrait être minime, puisque les portes de l’usine doivent ouvrir à nouveau dans la journée.

Rien là encore n’a filtré sur les conditions obtenues (ou pas) avec les ouvriers pour garantir cette fin du conflit, Foxconn restant, sans doute encore plus qu’Apple, une entreprise assez secrète dans son mode de fonctionnement.

Source