Suivez-nous

Divers

Photo : sensibilité Lumia, iPhone 5, S3, One X

iShen

Publié le

 

Par

lead-comp.jpg

La qualité de l’APN d’un smartphone est devenue un élement parfois déterminant du choix des consommateurs. D’amélioration en amélioration, les exigences sont montées d’un cran, et l’on attend maintenant de nos mobiles l’équivalent d’un bon petit compact dans la poche.

Nokia est sans doute le fabricant qui a le plus misé sur la qualité de la partie photo, et vend aujourd’hui son Lumia 920 largement sur sa qualité photographique et plus précisément sur un son gros point fort : la sensibilité du capteur en condition de faible luminosité.

Mais que vaut réellement ce capteur si performant face à la concurrence ?
Engadget donne des éléments de réponse en effectuant un comparatif des meilleurs smartphones actuels, soit l’iPhone 5, le Lumia 920, le HTC One X et le Galaxy S3.

lead-comp.jpg

Si les résultats du Lumia ne sont pas vraiment une surprise, ce sont plutôt ceux de l’iPhone 5 qui étonnent. Alors que Consumer Report avait prétendu que la sensibilité n’était pas améliorée par rapport à l’iPhone 4S, les clichés effectués démontrent pourtant que les changements sont plus que notables, même si les détails contiennent plus de bruits que sur le Lumia, tandis que la colorimétrie générale tend vers le jaune.

Ce qui semble sûr, c’est que le Lumia (808 et 920) et l’iPhone 5 surclassent dans ces tests les pauvres HTC One X et Galaxy S3 qui restent plongés dans un noir profond, avec un niveau de bruit très élevé.

Au final, et encore une fois, il semble bien qu’Apple ait réussi à produire un appareil remarquablement équilibré : pas le plus fin mais pas loin, pas le plus léger mais pas loin, pas le plus puissant mais pas loin, pas le meilleur APN mais pas loin, mais quand même le meilleur écran et sans doute la meilleure finition du marché.

On ne voit pas vraiment pour l’instant d’autres smartphones concurrents avec le même niveau d’excellence globale : le Lumia 920, superbe sur la partie photo, reste par exemple un poids lourd des smartphones, avec plus de 180 grammes sur la balance, soit le poids d’une entrecôte dans la poche du veston.

Source