La « face cachée » de l’AE04
Selon Yahoo! Apple s’est hissé au sixième rang mondial dans le domaine des serveurs grâce aux ventes de Xserve.
Nous vous vous en parlions voici quelques semaines, cette activité un peu « dans l’ombre » du salon grand public par excellence, qui attire les professionnels de ce secteur, en toute discrétion.
Les Xserve ont été lancés pour la première fois par la Pomme sur le marché en 2002. Selon un responsable de Cupertino sur le salon, « Nous vendons surtout des serveurs de fichiers. Apple a principalement une image grand public, mais nous vendons beaucoup aux professionnels qui commencent à s’intéresser à nos solutions serveurs ». Le gros des ventes s’effectuerait sur les serveurs de fichiers pour les PME.
Selon le site il est impossible de savoir ce que représente cette activité dans les comptes d’Apple Computers. Les ventes de Xserve et des licences associées sont intégrées à celles de la famille d’ordinateurs haut de gamme Power Macintosh. Famille qui a généré, au deuxième trimestre, 332 millions de dollars de chiffre d’affaires. À titre de comparaison, les ventes de portables haut de gamme (Power Book) ont dégagé 435 millions de dollars, et celle des baladeurs iPod 249 millions.
Quoi qu’il en soit, Apple a fait une percée intéressante dans ce secteur qui lui était plus ou moins interdit, malgré les nombreux efforts de communication qui restent à mettre en place pour les années à venir…