Suivez-nous

Prospective

Apple et la congruence…

Le début de l’été fut musical pour la Pomme, et la rentrée sera sans conteste placée sous le signe de l’Éducation, dès l’Apple Expo. Mais Cupertino pousse aussi des solutions spécifiques sur le terrain de l’Entreprise… avec une idée derrière la tête…

Boro

Publié le

 

Par

Une-2.jpg

Le début de l’été fut musical pour la Pomme, et la rentrée sera sans conteste placée sous le signe de l’Éducation, dès l’Apple Expo. Mais Cupertino pousse aussi des solutions spécifiques sur le terrain de l’Entreprise… avec une idée derrière la tête…

La donation par CA à la communauté Open Source de son système Ingres, ainsi que la même démarche suivie par IBM avec son serveur Java Clouspace était l’occasion d’évoquer ici le repositionnement d’OS X vers l’entreprise et les grands systèmes.

Une-2.jpg La question est effectivement d’actualité puisque MacNewsWorld se demandait en début de semaine dernière quels étaient les atouts du Xserve dans une entreprise évoluant dans un environnement Java. Il en ressort que si OS X Server est fourni avec JBoss 3.23 et Tomcat 4.1.29, le magazine insiste avec Andrew Bartels, expert chez Forrester, que le point de résistance à une plus forte pénétration de ce type de marché se place plutôt en termes de perception que chiffres proprement dits.

Une question de perception…

Si personne ne conteste à Apple des coûts de mise en œuvre et de maintenance plus compétitifs, son principal talon d’Achille réside dans la résistance des responsables IT, qui tardent semble-t-il à la considérer comme un système UNIX à part entière. Une approche pourrait être de faire valoir la facilité de déploiement de solutions très pointues comme Tomcat à des prospects ne disposant pas encore des compétences spécifiques, tout en mettant en valeur auprès des autres qu’elle est maintenant pleinement intégrée au standards du secteur… avec sa spécificité propre à répondre à des besoins de l’Entreprise non-résolus.

SearchStorage repris par MacDailyNews se place un peu dans la même problématique, en ce qu’il examine le tout récent positionnement d’Apple sur le créneau spécifique des SAN (Storage Area Network). Il s’agit d’énormes systèmes de stockage, avec la particularité de pouvoir laisser travailler plusieurs personnes sur un même fichier dans un flux de production. Le système permet néanmoins de conserver divers niveaux de compétences et d’autorisation d’accès, en fonction des privilèges accordés aux utilisateurs, tout en acceptant des environnements différents en simultané.

Apple a dévoilé en avril lors du dernier congrès de la National Association of Broadcasters Xsan->http://aos.prf.hn/click/camref:ii4N/pubref:MPEven/destination:http://www.apple.com/fr/xsan/] sa propre solution de stockage en réseau local, au milieu d’une [solution matérielle et logicielle globale, en premier lieu adressée aux professionnels de l’audio-visuel étant donné les circonstances. Celle-ci devrait être disponible à l’automne.

Mais outre le fait que là encore elle a joué la carte de l’interopérabilité avec les standards de l’industrie en étant compatible avec StorNext, d’ADIC auquel l’article fait référence, la Pomme en se positionnant de façon très agressive sur le plan des tarifs, en même temps que dans un secteur d’exigence élevé, tente de mettre en quelque sorte « le pied dans la place » : il s’agit d’ailleurs davantage “d’amorçage”, au sens de Beauvois et Joule, que de la technique du “pied dans la porte ” proprement dite… [[On pourrait discuter là aussi de la différence Mac/Windows au regard des modèles du piège abscons, de la théorie de l”engagement et du “pied dans la porte”…]]

“Le Tupperware de l’informatique” ?…

L’image est sans doute triviale, mais le « pari de Cupertino » est en quelque sorte de se glisser dans la place, chez les grands comptes ou même des PME-PMI avec un certains nombre de solutions bien spécifiques et adaptées, tout en comptant bien qu’au moins une partie d’entre elles se tournera vers le reste de sa gamme utilisateur, si du moins elles sont satisfaites par les réponses apportées. Le mélangeur à vinaigrette si particulier que vous avez acheté vous donne pleine et entière satisfaction? Pourquoi ne pas essayer cet ensemble de récipients si pratiques et basés sur le même principe?

Le secteur de la musique est à cet égard plus qu’explicite : alors que les chiffres étaient de l’ordre du sinistre il y a seulement 3 ans, Apple est maintenant perçue comme LE constructeur informatique de la musique. Auprès de l’utilisateur final grâce à iPod et iTMS certes, mais surtout auprès des professionnels tout au long de la chaîne, depuis l’enrigistrement, la production, le streaming et même la formation avec Logic Express la déclinaison plus “formation “de Logic Pro, sans même parler de la diffusion et du stockage…

Une fois dans la place, il s’agit de faire la preuve effective de la pertinence de son offre, non seulement au niveau des tarifs mais surtout de sa spécificité. Or grâce à la capacité d’intégration d’OS X, Apple peut s’efforcer d’élaborer sa solution à partir des besoins exprimés par ses clients, tout en gardant sa cohérence et en maîtrisant parfaitement l’intégration matérielle et logicielle…

De la même manière que les Bio Clusters prennent en quelque sorte leur filiation dans la demande de Srinidhi Varadarajan qui donnera naissance au fameux Terrascale de VirginiaTech, le Xsan est semble-t-il né des besoins de clients d’Apple qui “dupliquaient leurs données ou accolaient un serveur à chaque boîtier RAID parce que les systèmes SAN étaient inabordables, et qu'[Apple] n’avait pas de solution“.

Apple et la congruence

Encore une fois, si l’un des principaux atouts de la Pomme réside dans la puissance de calcul et dans l’architecture haut débit de ses machines, c’est avant tout parce que c’est elle qui lui donne sa capacité à développer des solutions propres à partir des possibilités disponibles, soit sous forme d’accord comme avec iNquery pour les BioClusters, soit en suscitant de plus en plus de vocations chez les déveleppeurs Java ou ceux de la communauté Open Source, attirés par son noyau Unix FreeBSD.

On a vu un début d’été très musical, avec le lancement des iTunes Music Stores européens, l’accord signé avec Motorola en direction des mobiles et les débuts mondiaux de l’iPodmini et celui de 4ème Génération. Des signaux très encourageants semblents venir du côté des Universités américaines, et l’on attend avec impatience de voir comment sera reçue en France à la rentrée l’offre d’Apple dans le cadre du Plan Fillon « Microportable Étudiant ».

L’Apple Expo de la fin de ce mois devrait donner une première indication générale, a fortiori si comme on s’y attend elle coïncide avec un réaménagement de la gamme, à l’occasion d’une annonce majeure. Or c’est aussi sur le terrain de l’informatique dite « sérieuse » que se poursuit le travail de fond des équipe commerciales.

A ce niveau-là aussi le traditionnel rendez-vous de septembre devrait donner une première tendance au niveau français et européen, ne serait-ce qu’en termes de perception et d’image. Cette année peut-être davantage encore Apple s’est donné les moyens de faire passer son message…