Suivez-nous

Justice

AppStore : un terme difficile à défendre

iMike

Publié le

 

Par

capture-d_ecran-2012-11-01-a-08.14.jpg

La défense de la marque «App Store» est mal embarquée. Apple tente depuis de longs mois de défendre son bon droit face à Amazon et son Appstore Android. Le juge Hamilton, qui va trancher le noeud du problème, n’est pas convaincu par les arguments avancés par Cupertino, qui a déposé devant le tribunal un document dans lequel la société explique qu’«une marque pionnière -la première marque à connaître le succès sur un nouveau marché- joue un rôle unique dans l’éducation des consommateurs à propos de cette catégorie de produit, tandis que simultanément, elle bâti l’affiliation entre le produit et le fait d’être pionnier dans l’esprit des consommateurs».

capture-d_ecran-2012-11-01-a-08.14.jpg

Ce à quoi le juge a rétorqué que «tout le monde utilisant un smartphone sait la différence entre le système iOS d’Apple et le système Android». Il s’interroge fortement sur la prétendue «confusion» invoquée par Apple : «Où est-elle ? Apple suggère que si Amazon utilise le terme “Appstore”, on pourrait penser qu’il propose autant d’applications qu’Apple. Mais pourquoi ? Et comment, dans les faits, cela contribue t-il à une quelconque tromperie de la part d’Amazon ?».

Apple a produit un sondage auprès de consommateurs afin de montrer qu’il y a bel et bien confusion dans l’esprit des consommateurs : lorsqu’on leur présente le terme «appstore», ces derniers font l’association avec Apple. Là aussi, ça n’a pas été suffisant pour le juge : «Je ne crois pas qu’il ait été demandé aux consommateurs s’ils ont eu le sentiment d’avoir été trompés».

Dans cette affaire, Apple est bien seule : Amazon est soutenu par Microsoft et d’autres qui estiment que le terme «App Store» est générique, même s’ils sont nombreux à éviter de l’utiliser pour éviter le courroux de Cupertino. Même Steve Jobs avait utilisé ce terme de manière générique pour se référer aux boutiques concurrentes.

Source