Suivez-nous

Economie

.cn : l’iPhone éjecté du top des constructeurs

iMike

Publié le

 

Par

020712-apple-china.jpg

020712-apple-china.jpgApple a du mal à maintenir son rang au classement des constructeurs de smartphones en Chine. De la deuxième place au premier trimestre 2012, Cupertino était tombé à la cinquième place au second, et Canalys nous apprend aujourd’hui que le constructeur californien avait disparu du top 5.

Samsung tient le haut du pavé avec 14% du marché, suivi par Lenovo et ses 13%. Les smartphones Coolpad (fabriqués par Yulong Computer Telecommunication Scientific, un constructeur totalement inconnu en-dehors des frontières chinoises) prennent la troisième place grâce à des prix au plus juste : on trouve des modèles à moins de 100$. ZTE et Huawei ferment la marche, et les trois fabricants captent environ 10% du marché chacun.

Les constructeurs locaux ont capté pour 60% du marché, dans lequel 50 millions de smartphones ont été vendus au dernier trimestre.

Même avec des ventes qui ont augmenté par-rapport à l’an dernier, Apple est sixième avec une part de marché de 8%, soit 1 point de moins qu’au précédent trimestre. L’iPhone reste très dispendieux sur un marché où la fourchette moyenne des prix des smartphones déverrouillés tourne entre 70 et 120$, contre 713$ pour l’iPhone 4S.

Le lancement prochain de l’iPhone 5 devrait permettre à Apple de remonter dans le classement, mais cela ne règlera pas le problème des prix.

Source