Suivez-nous

Economie

Hausse des prix : le GESTE mécontent

iMike

Publié le

 

Par

commune_1_euro_depuis_2007.jpg

commune_1_euro_depuis_2007.jpgL’habitude d’Apple d’agir de manière unilatérale sans prévenir ses partenaires est mal vécue par le GESTE, le Groupement des Éditeurs de Services en ligne qui regrette amèrement la décision de Cupertino d’augmenter les prix sur l’AppStore – les tarifs des apps ont grimpé quelques heures après la présentation des nouveaux iPad 4 et iPad mini, dans la majeure partie des boutiques européennes, «de 15 à 20%» constate assez justement le communiqué du Groupement.

Corinne Denis, la présidente du GESTE, déplore une «décision [prise] de manière unilatérale», qui «nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients». Le Groupement explique : «En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur». Certains magazines se sont même retrouvés en porte-à-faux vis-à-vis de leurs lecteurs, en annonçant dans leurs colonnes des prix qui n’existaient plus.

Le GESTE regrette une décision «prise brutalement et sans concertation», ce qui n’est pas réellement une première. Apple n’a absolument pas communiqué sur les raisons de cette fièvre soudaine des tarifs sur l’AppStore : on a par exemple évoqué l’inflation, mais celle-ci a également frappé d’autres pays qui n’ont pas vu leurs prix augmenter, ou encore le taux de change euro/dollar, mais ce dernier n’a guère évolué ces derniers mois.

Source