Suivez-nous

iPad

Perfs : la PS Vita battue par l’iPad 4

iMike

Publié le

 

Par

ps_vita_a-2.jpg

L’iPad 4, son A6X et son processeur graphique quad-core PowerVR SGX 554MP4 est un montre de puissance qui dépasse en terme de performances graphiques ce qui était jusqu’à présent le terminal mobile le plus puissant du marché, à savoir la Playstation Vita de Sony. La console portable intègre un GPU très proche de celui de l’iPad 3 (seules la cadence d’horloge et l’architecture du GPU sont différentes). En conséquence, sur l’iPad 4, le processeur graphique d’Imagination Technologies est plus puissant.

ps_vita_a-2.jpg

Là où la PS Vita se distinguait par-rapport à l’iPad 3, et ce qui explique ses meilleures performances par-rapport à cette tablette, c’est au niveau de son écran de 960 x 540, évidemment moins gourmand que la dalle Retina. Et le CPU quad-core de la console peut grimper jusqu’à 2 Ghz, contre 1 Ghz pour l’iPad 3 (dual-core).

En théorie, le GPU quad-core de l’iPad 4 combiné à sa puce dual-core A6X cadencée à 1,4 Ghz, peut donc délivrer plus de puissance que celui de la Vita. Cependant, la tablette reste «handicapée» par la nécessité d’afficher des graphismes sur une surface de 2 048 x 1 536 (soit 6 fois plus que la Vita), ce qui peut amoindrir les performances globales de l’iPad vis à vis de la console. Cependant, la plupart des jeux sont conçus dans la résolution de l’iPad 2 (1 024 x 768), soit 30% «seulement» de pixels en plus que sur la PS Vita. Avec cette résolution plus faible, et des performances brutes supérieures, la console de Sony ne peut plus prétendre au trophée d’appareil portable le plus rapide.

Mais évidemment, tout n’est pas qu’affaire de performances : faut-il encore que les jeux sachent en tirer parti ou mieux encore, qu’ils soient tout simplement fun. Et dans ce domaine, l’iPad a une belle longueur d’avance.

Source