Suivez-nous

iPad

iPad mini : un écran «très capable»

iMike

Publié le

 

Par

overview-2.jpg

Les spécialistes de Displaymate ont scruté à la loupe l’écran de l’iPad mini et leur conclusion est sans appel : si la dalle de la petite tablette est jugée «très capable», elle ne mérite pas le trophée de «meilleur écran» d’habitude attribué aux iPad standard. En cause, les choix techniques opérés par Apple : une dalle Retina sur ce type d’écran (soit 2 048 x 1 536 sur 7,9 pouces) aurait eu des conséquences à la fois en terme de coûts et de difficulté de production, sans parler du casse-tête du design avec une batterie plus grosse et partant, un boîtier plus épais.

overview-2.jpg

Le ratio est également dans la ligne de mire de Displaymate : l’écran 4:3 est idéal pour la consultation web, la lecture ou les jeux, mais pour le visionnage de vidéos, c’est évidemment beaucoup moins bon puisque les vidéos s’affichent entre deux bandes noires (1 024 x 576 au lieu du 720p traditionnel sur les autres tablettes).

Dans ce domaine, Apple ne fait cependant que reproduire les caractéristiques de l’iPad classique en les appliquant à un format plus réduit. On imagine aisément le casse-tête qu’aurait constitué l’adaptation des apps iPad pour un format 16:9, alors que les développeurs n’ont pas encore terminé l’adaptation de leurs logiciels pour les 4 pouces 16:10 de l’iPhone 5.

D’après les tests du site, l’écran de l’iPad mini reflète 53% plus de lumière ambiante que le Nexus 7 et 41% de plus que le Kindle Fire HD. Ces deux tablettes renvoient donc moins la lumière ambiante vers l’utilisateur. Du côté du respect de la gamme de couleur, alors que l’iPad 3 et l’iPhone 5 affichent 100% (ces deux appareils peuvent reproduire tout le spectre avec précision), l’iPad mini se contente de 62%, quand les Nexus 7 et Kindle Fire HD proposent 86%.

Il n’en reste pas moins qu’à l’oeil, ces différences ne sautent pas aux yeux, ce qui est le cas de le dire. L’iPad mini gagnera néanmoins à intégrer un écran Retina, mais pour ce faire Apple doit non seulement travailler sur le front des dernières technologies en matière de dalle mais aussi sur celui des batteries.

Source