Suivez-nous

Economie

Intel : départ de Paul Otellini

iMike

Publié le

 

Par

otellini-121119.jpg

otellini-121119.jpgCoup de semonce du côté d’Intel : Paul Otellini laissera sa place de CEO en mai pour prendre sa retraite. Il était en charge du fondeur depuis huit ans, mais a passé les 40 dernières années chez Intel à divers postes. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles. L’ère post-PC théorisée par Steve Jobs a poussé bon nombre de constructeurs, dont Apple évidemment, à choisir l’architecture ARM pour les processeurs des terminaux mobiles, iPhone et iPad en tête. Intel n’a su réagir à cette menace que très récemment, avec de premiers smartphones sous Android qui sont certes convaincants, mais dont la distribution reste encore très marginale.

Quoi qu’il en soit, Otellini a su faire grimper les revenus d’Intel de 38,8 milliards de dollars en 2005, à 54 milliards en 2011. Les profits générés durant son exercice se sont hissés au-delà des 100 milliards. On peut difficilement mégoter devant un tel bilan.

Une fois retiré des opérations exécutives, l’ex CEO restera un conseiller de l’entreprise. Durant les six prochains mois, il épaulera le président d’Intel, Andy Bryant, sur la transition vers un nouveau PDG. La perle rare pourra provenir de l’interne de la société, ou pourra être une personnalité externe. On souhaite bien du courage au successeur de Paul Otellini; il aura fort à faire pour imposer Intel dans le secteur de la mobilité.

Communiqué