Suivez-nous

Divers

Conditions de travail : des mesures pour Samsung

iMike

Publié le

 

Par

Accusé par l’ONG China Labor Watch de faire travailler des mineurs dans les usines de ses sous-traitants, Samsung a pris le taureau par les cornes en diligentant un audit auprès de ses fournisseurs. En tout et pour tout, le constructeur coréen a enquêté chez 105 de ses sous-traitants en Chine (soit 65 000 employés), et poursuit son travail en espérant visiter 144 fournisseurs supplémentaires d’ici la fin de l’année. Les premiers résultats livrés en septembre n’ont pas fait état de travail de mineurs, mais en revanche les 121 enquêteurs de son équipe d’audit ont constaté des heures supplémentaires trop élevées ainsi qu’un système d’amende illégal pour le retard ou l’absence des employés.

En 2012, Samsung compte enquêter à nouveau chez 249 sous-traitants; des «actions correctives» sont instituées, dont une tolérance zéro pour le travail des mineurs. Le système d’amendes a été aboli, et tous les employés doivent recevoir une copie de leur contrat de travail. Le constructeur a aussi exigé des améliorations au niveau de la sécurité, des formations dans ce domaine pour les travailleurs, et la présence de trousses de premiers soins à proximité des lignes de production.

À l’horizon 2014, les heures sup’ devront se limiter au maximum légal. Samsung demande enfin à ses fournisseurs de limiter les intérimaires à 30% de leur masse salariale.

Source