Suivez-nous

Economie

Twitter devait s’emparer d’Instagram

iMike

Publié le

 

Par

kevin-systrom.jpg

Avec des «si», on aurait pu mettre tout Paname dans une bouteille… Autre variante de ce célèbre proverbe, Twitter aurait pu chiper Instagram à Facebook ! Le New York Times écrit en effet aujourd’hui que le site de micro-blogging n’a pas pu surenchérir sur l’offre du réseau social (il est vrai qu’il est difficile d’aller au-delà du milliard de dollars). Twitter a offert en mars dernier 525 millions de dollars pour racheter Instagram, une somme (folle) acceptée verbalement par le CEO de l’app photos, Kevin Systrom, qui s’apprêtait donc à filer avec armes et bagages vers Twitter.

kevin-systrom.jpg

Le PDG a annulé la transaction après des négociations. Quelques jours après l’offre de Twitter, Systrom a annoncé ne plus vouloir se vendre au site, en émettant la volonté de «rester indépendant». Or, en sous-main, Instagram avait reçu la proposition de Mark Zuckerberg, sans que Twitter ne puisse enchérir. L’affaire a fait monter l’animosité entre les deux sociétés. À la lumière de cette affaire, on comprend mieux l’escalade récente : d’un côté, Twitter lance des filtres, de l’autre Instagram ne poste plus sur Twitter…

Cette indiscrétion contredit singulièrement les propos de Systrom, qui devant le California Corporations Department fin août, avait juré ses grands dieux n’avoir jamais reçu d’offre de rachat en provenance d’autres entreprises que Facebook. Le témoignage ayant été réalisé sous serment (et on ne plaisante pas avec le mensonge aux États-Unis), la justice locale pourrait bien remettre son nez dans cette transaction.

Source