Suivez-nous

Economie

Un Noël 2012 au goût de pomme

iMike

Publié le

 

Par

ipad-gift-guide-2010-thumb.jpg

Difficile de feindre la surprise : ce Noël sera clairement placé sous le signe d’Apple. Reuters livre aujourd’hui une petite enquête sur les intérêts et envies des consommateurs (70 interrogés) en cette veille, ou presque, des fêtes de fin d’année. Il se trouve que sur la liste des cadeaux technos, Apple tient bon face à la concurrence : seuls les clients à Singapour et à Bangalore ont placé Samsung en tête de leurs préoccupations. Aux États-Unis, les AppleStore sont impraticables tellement il y a de monde, alors que les boutiques de Microsoft sont bien moins fréquentées.

ipad-gift-guide-2010-thumb.jpg

Plus largement, la fidélité des consommateurs Apple est considérée comme «la première ligne de défense» de Cupertino, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie. L’éco-système tricoté serré d’Apple «enferme» en effet les consommateurs dans un jardin clos : musique et vidéo de l’iTunes Store, mais surtout les apps iOS font partie des liens forts qu’Apple tisse avec ses utilisateurs – c’était d’ailleurs la réflexion d’un dirigeant de Samsung plus tôt aujourd’hui. Plusieurs usagers de terminaux Android se plaignent que même vendu moins cher, «il faut tout racheter» après l’acquisition d’un nouveau smartphone ou tablette.

Et c’est sans compter le caractère prosélyte des propriétaires de bidules pommés, qui n’hésitent jamais à convaincre leur entourage d’adopter Mac et iPhone. À ce propos, la demande en iPad et iPad mini semble particulièrement forte.

Source