Suivez-nous

Justice

Samsung abandonne les injonctions en Europe

iShen

Publié le

 

Par

Le vent du boulet aura-t-il eu raison des velléités de Samsung ? Toujours est-il que l’entreprise coréenne annonce l’abandon du volet “injonction” de toutes ses poursuites à l’encontre d’Apple sur le territoire européen. Il y a quelques mois, l’Europe avait lancé une enquête contre Samsung pour abus de position dominante sur les brevets FRAND, et les dernières déclarations du commissaire européen Joaqin Almunia laissaient peu de doutes quant aux conclusions à venir.

De façon prévisible, un porte parole de Samsung a présenté ce repli en rase campagne comme une volonté de ne pas nuire aux consommateurs : “Nous pensons fortement qu’il est préférable que les entreprises se concurrencent sur le seul terrain du marché plutôt que dans les cours de justice.

Les poursuites engagées en France, en Italie et en Allemagne ne sont donc pas abandonnées mais plus aucune interdiction de produits ne pourront en être le verdict final, un geste qui est peut-êre aussi une première main tendue vers Apple ou une premier pas réel vers un accord plus global. Même si les conséquences de ses joutes avec Apple vont rarement jusqu’à l’injonction de ventes (voir les dernières informations sur le procès américain contre Apple), sur le plan de l’image, Samsung joue gros à se voir régulièrement condamné pour copie de brevets ou de design. Apple n’a pas encore réagi à cette décision de son plus farouche concurrent.

Source