Suivez-nous

Justice

Apple place Samsung face à ses contradictions

iShen

Publié le

 

Par

justice_10-5.jpg

justice_10-5.jpgLes déboires de Samsung en Europe connaissent des rebonds inattendus de l’autre côté de l’Atlantique. Apple a ainsi déposé une requête auprès de l’ITC, rappelant la position récente de Samsung au sujet du retrait de ses plaintes FRAND vis à vis d’Apple, et justifiant ce retrait par le souci final du consommateur. Mais, toujours selon Apple, il y a bien un problème de taille avec cette position formelle, puisque Samsung continue auprès de l’ITC américain les plaintes qu’il a retirées en Europe.

Ce qui est bon pour le consommateur européen ne le serait plus pour le consommateur américain ? Voilà qui est bien étrange, et qui semble contredire de façon brutale la volonté profonde du coréen de ne pas interférer dans les choix des acheteurs de produits technologiques. Pour Apple, cette situation “démontre que la recherche d’injonctions sur la base de brevets essentiels reste en fait anti-compétitive“. Le tacle d’Apple renvoie les propos du porte parole de Samsung au niveau d’un simple effet de manche, et confirment sans doute le manque de préparation ayant précédé l’annonce. Il semble là encore que ce soient surtout les évènements, comme la plainte maintenant officielle de l’Europe à l’encontre de Samsung, qui ont poussé le constructeur à trouver un discours de circonstance.

Le hic, c’est que ce discours, forcément affaibli par les plaintes FRAND en cours aux US, montre Samsung sous le jour peu amène d’une entreprise prête à déclarer n’importe quoi pourvu qu’elle sauve la face. Les législateurs n’aiment généralement pas ce genre de double discours, et nul doute que Samsung va devoir trouver d’autres arguments que ceux du respect du choix du consommateur s’il veut infléchir la décision finale de l’ITC en son sens.

Source