Suivez-nous

Economie

Une année 2013 solide pour Apple selon SA

iShen

Publié le

 

Par

boule_de_cristal.jpg

boule_de_cristal.jpgLes analystes de Strategy Analytics ont sorti leur boule de cristal pour l’année qui vient de commencer, et les prévisions sont plutôt bonnes pour Apple. Certes, et pour ne rien changer, Samsung devrait accroître son avance sur tous ses concurrents, avec 35% de croissance attendue pour 2013. La bonne nouvelle est bien qu’Apple ne devrait pas être trop distancé puisque le californien est lui crédité de 33% de progression à venir sur l’année en cours, une belle performance qui devrait même lui permettre de gagner encore un petit point de part de marché puisque l’ensemble du secteur sera à 27% de croissance.

Pour le marché du smartphone, 2013 sera l’année du ralentissement. Le taux d’équipement aidant, les 40% de gain de 2012 feront donc place aux 27% toujours impressionnants de 2013. Mais c’est encore et toujours Apple et Samsung qui tirent les marrons du feu de ce contexte toujours bouillant puisque le créateur du Galaxy devrait toucher les 290 millions de ventes de smartphones, contre 180 millions pour Apple, les feux frères ennemis devant dépasser à eux deux plus de la moitié des ventes totales du secteur des smartphones. Pour les augures de SA, le seul élément suceptible de permettre à Apple de recoller Samsung en volume serait la sortie d’un iPhone mini, la demande et l’engouement autour de l’iPhone restant très élevés mais étant aussi grevés par des aspects économiques moins maitrisables. SA voit bien l’arrivée d’un iPhone à bas prix (relativement pour Apple), mais pas pour tout de suite, l’horizon 2014 semblant être un créneau de sortie beaucoup plus approprié. En fait, tant qu’Apple gagne de la part de marché globale sur l’iPhone, les analystes de SA considèrent que rien ne sera fait pour réellement revoir la stratégie tarifaire.

Rendez-vous dans quelques mois afin de vérifier la pertinence de toutes ces belles prévisions, avec goudron et plumes pour les augures les moins pertinentes bien sûr.

Source