Suivez-nous

Economie

Les MacBook à la peine au dernier trimestre 2012 ?

iMike

Publié le

 

Par

rdmbp.102312.jpg

C’est le 23 janvier que nous connaitrons la performance d’Apple pour le dernier trimestre 2012. En attendant, les analystes en sont réduits à quelques suppositions et tripotage de statistiques. NPD livre ce soir une sombre prédiction : les ventes de la gamme MacBook aurait plongé de 6% aux États-Unis durant la période courant du 18 novembre au 22 décembre, qui englobe le Black Friday, le Cyber Monday, et Thanksgiving. Ce pourcentage se compare évidemment à la même période de 2011. En revanche, le prix moyen d’un portable Apple a augmenté de 100$, à 1 419$ (les MacBook Pro Retina y sont sans doute pour quelque chose).

rdmbp.102312.jpg

Ce déclin relatif des ventes s’explique en partie par le fait qu’Apple n’a proposé qu’une nouveauté peu avant les fêtes, à savoir le MacBook Pro Retina 13 pouces. Le reste de la famille a été renouvelé cet été, tandis que Cupertino s’est surtout concentré sur l’iMac et le Mac mini à la rentrée. Une consolation pour Apple : les ventes de portables PC se sont encore plus mal portées durant la même période, avec une baisse de 11%… et malgré le lancement de Windows 8, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Microsoft. À noter que les portables à écran tactile ont représenté 4,5% du total des ventes de notebook Windows.

Le segment PC qui a le plus souffert est celui des ordinateurs à moins de 500$ : il chute de 16%, et le cannibale tout trouvé pourrait n’être autre qu’un certain iPad.

Les résultats concernant Apple pour le Mac devraient en tout cas se montrer très différents de ceux du dernier trimestre 2011, où Cupertino avait signé un record de 5,2 millions d’unités.

Source