Suivez-nous

Economie

Composants : Samsung devant Apple

iMike

Publié le

 

Par

galaxy_siii_2.jpg

Samsung a une fois de plus détrôné Apple d’un piédestal où Cupertino trônait en majesté depuis quelques années. En 2012, le constructeur coréen a ainsi investi 23,9 milliards de dollars en achats de composants, contre 21,4 milliards pour Apple, reléguant ainsi son concurrent à la deuxième place du plus gros client de semi-conducteurs. Samsung a dépensé 29% de plus pour ces produits en 2012, contre 14% chez Cupertino.

galaxy_siii_2.jpg

Il est vrai que le chaebol fait face à une demande accrue de ses produits, en particulier mobile : les Galaxy SIII et Galaxy Note II font partie de son catalogue de best-sellers, sans compter tout le pléthorique et éclectique arsenal de produits électronique en tout genre. Samsung répond également à la demande provenant des trois niveaux du marché, de l’entrée de gamme au haut de gamme, alors qu’Apple a toujours préféré conserver de fortes marges et donc, s’adresser à la catégorie premium. Cela pourrait changer, si d’aventure le constructeur souhaitait se lancer avec un iPhone 5 à bas coût – ce que Phil Schiller a d’ailleurs démenti avant qu’un nouveau tsunami de rumeurs ne s’empare de l’actualité.

Le classement des plus gros clients de l’industrie des semi-conducteurs compte également en troisième place HP avec 14 milliards d’achats (+13%), puis Dell avec 8,6 milliards. Sony est cinquième, avec une hausse de 1,9%.

Source