Suivez-nous

Unités Centrales

La PlayStation 4 dévoilée le 20 février ?

iMike

Publié le

 

Par

On s’éloigne certes du pré carré d’Apple, mais l’affaire a généré suffisamment de bruit dans les milieux geek et gaming pour qu’on l’évoque ici : Sony a donné rendez-vous aux journalistes et aux analystes le 20 février, pour un événement tournant autour de la PlayStation. Et plus précisément, de la PlayStation 4, qu’on attendait plutôt vers le mois de juin, en même temps que le salon du jeu vidéo E3… Il est très possible que Sony veuille couper l’herbe sous le pied de Microsoft, qui va lui aussi dégainer le successeur de la Xbox cette année.

Le Wall Street Journal l’assure : le constructeur nippon a bien l’intention d’annoncer sa nouvelle console de salon ce 20 février. En revanche, une annonce ne signifie pas une disponibilité : il faudra sans doute patienter avant de mettre ses mains sur les contrôleurs de la PS4, sans doute jusqu’à l’E3. Et peut-être même jusqu’à Noël !

En ce qui concerne le matériel en lui-même, la PS4 pourrait embarquer un processeur AMD x86 quad-core cadencé à 3,2 Ghz, 2 Go de RAM et 320 Go de stockage. Le tropisme 4K de Sony pourrait faire en sorte que la console soit capable de s’afficher dans cette résolution.

Le pari de la PS4 pour Sony (et de la Xbox 720 pour Microsoft) est capital : il s’agit de s’installer durablement dans les salons pour y vendre des jeux certes, mais aussi du contenu en tout genre. Si Gabe Newell de Valve estime que la plus forte concurrence à sa propre console vient d’Apple, il est bien un domaine où Cupertino paraît en retrait : celui du coeur du foyer. L’Apple TV paraît bien timoré face aux consoles de salon, alors que le constructeur a toutes les cartes en main pour s’imposer définitivement aux côtés du téléviseur (ne serait-ce que les terminaux iOS transformés en contrôleurs/télécommandes). Peut-être que le smart TV viendra mettre quelques pendules à l’heure ?