Suivez-nous

Economie

Le trimestre «décevant» d’Apple en perspective

iMike

Publié le

 

Par

net-income-of-americas-most-profitable-companies.jpg

Les investisseurs qui ont fait plonger l’action AAPL après les résultats du quatrième trimestre 2012 ne savent vraiment pas lire des chiffres, ni tenir leur langue : il s’en est trouvé certains qui se sont montrés «déçus» par les performances d’Apple. Or, il suffit de mettre en perspective les profits de Cupertino par-rapport à d’autres entreprises de taille équivalente pour se rendre compte à quel point Apple est profitable – une véritable machine à cash, comme ce graphique de Statista le montre :

Ce dernier trimestre (premier trimestre fiscal pour Apple) a été le plus profitable de tous les temps pour une entreprise technologique, avec 13,1 milliards de dollars de bénéfices. Le précédent record était de 13,06 milliards, et il était signé par… Apple, lors de son premier trimestre 2012. Les profits générés par Apple en fin d’année dernière sont plus élevés que ceux d’IBM (5,8 milliards) et de Microsoft (6,4 milliards) réunis.

Mais Apple, en indiquant qu’elle pourrait rehausser le niveau des dividendes versés aux actionnaires, a trouvé la parade ultime pour faire grimper son action : rien de tel que la perspective de juteuses rémunérations avec des bouts de papier pour améliorer un cours de bourse.

Source