Suivez-nous

Economie

Plainte contre AAPL : réponse officielle d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

Chose extrêmement rare, Apple a choisi de répondre à la plainte du fonds d’investissement Greenlight Capital par le biais d’un communiqué de presse. Cupertino rappelle avoir mis en place l’an dernier des dividendes pour ses actionnaires, qui se monteront à 45 milliards de dollars sur trois ans. La semaine prochaine, ce seront 10 milliards qui auront été reversés aux investisseurs.

Apple s’enorgueillit d’être dans la position de continuer à générer de gros revenus, de gros profits, et d’amasser de lourds bas de laine : 23 milliards de cash flow durant le seul dernier trimestre 2012, par exemple. Le conseil d’administration et l’équipe de direction sont en discussion active sur la possibilité d’en reverser plus aux actionnaires, et ont évalué la proposition de Greenlight Capital qui verrait Apple distribuer des actions préférentielles. «Nous saluons les vues de Greenlight et celles de tous nos actionnaires», précise la société.

Apple revient ensuite sur la «proposition 2», cible du fonds d’investissements, qui appelle les investisseurs à voter contre. D’après Cupertino, cette proposition n’empêcherait pas le reversement d’actions préférentielles, bien au contraire : ce serait aux actionnaires de décider si Apple peut en verser. La proposition recueillerait d’ailleurs «le support de beaucoup de nos actionnaires». Le 27 février, jour de l’assemblée générale des actionnaires d’Apple, s’annonce chaud.

Communiqué