Suivez-nous

Economie

iPhone low cost : 2,4 milliards de dollars en plus

iMike

Publié le

 

Par

13.02.19-iphone_mini_ms.jpg

Avec une Chine désormais premier marché mondial du smartphone devant les États-Unis, les constructeurs vont se battre pour faire leur trou dans l’Empire du Milieu. Apple a bien évidemment lancé l’offensive, mais même si la classe moyenne explose au pays, l’iPhone y reste trop onéreux pour le commun des mortels. Mais cela pourrait changer : une version à bas coût du smartphone serait en effet en préparation, troquant les coûteux métal et verre pour du plastique, entre autres modifications. En partant de l’hypothèse d’un iPhone low cost tarifé 330$ (soit 2 000 yuans), Katy Huberty de Morgan Stanley estime qu’Apple pourrait tripler sa part de marché tout en dégageant des revenus supplémentaires de 2,4 milliards de dollars.

13.02.19-iphone_mini_ms.jpg

Avec l’aide de China Mobile (Apple travaillerait l’iPhone low cost notamment pour cet opérateur), le constructeur pourrait élargir sa base de potentiels clients 3G : de 10% actuellement avec China Unicom et China Telecom, l’iPhone pourrait être accessible à 30% du marché. Si cet «iPhone Mini», comme l’appelle l’analyste, aurait un impact sur la marge d’Apple, celui-ci se limiterait à 2%, laissant à Cupertino un confortable 49% – et Apple se rattraperait sur le volume des ventes.

Le prix moyen d’un smartphone vendu en Chine est de 1 349 yuans. À 2 000 yuans, l’iPhone à bas coût se rapprocherait de ce seuil psychologique.

Source