Suivez-nous

Divers

La diplomatie du gâteau chez Apple

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-02-26-at-5.00.15-pm.jpg

On peut se tirer la bourre et rester gentlemen. Depuis quelques années, Microsoft et Mozilla ont pris l’habitude de saluer les sorties de leurs navigateurs web respectifs en envoyant à l’équipe concurrente un gâteau. La rapidité avec lesquelles les versions de Firefox s’enchaînent a néanmoins réduit la taille du gâteau offert par Microsoft – la dernière version a ainsi été récompensée par… un cupcake. Néanmoins, l’événement est toujours fêté dans une franche camaraderie.

Cette sympathique tradition, dite de la «diplomatie du gâteau», fait des émules dans la Silicon Valley. Et là où on l’attendait le moins. Apple a ainsi fait parvenir un gros gâteau à la start-up Fancy, une sorte de Pinterest dévolu aux objets plutôt luxueux ! Cela pour commémorer le rôle de premier partenaire d’un nouveau service de… Google, Google+ Sign-in. Cette fonction permet aux développeurs d’intégrer Google+ au sein d’applications, comme Fancy.

S’il est étonnant de voir Apple fêter ainsi un service concurrent (surtout provenant de Google), le geste s’explique : Tim Cook est un utilisateur féru de Fancy (son compte est même vérifié). L’application iOS de Fancy est souvent mise en avant sur l’AppStore. Et il s’est murmuré pendant un moment que Cupertino pourrait racheter la jeune pousse. Quoi qu’il en soit, et malgré les éventuelles arrière-pensées, cette délicate célébration rend Apple un peu plus humaine. Et le gâteau a l’air rudement bon !

Source

Mise à jour – Merci à tous de l’avoir fait remarquer : ce gâteau ne provenait pas hélas d’Apple, mais… de Google. Pan sur le bec ! Mais il n’empêche que cette tradition se poursuit au-delà de Microsoft et de Mozilla. On aimerait bien qu’Apple se lance à son tour dans la pâtisserie.