Suivez-nous

Divers

Tim Cook : spaceship, low cost, AAPL

iMike

Publié le

 

Par

applecampus-110813-4-2.jpg

Tim Cook pourrait appuyer sur «un ou deux boutons» pour faire en sorte qu’Apple produise toutes sortes de produits dans une catégorie particulière. Mais «ce ne serait pas bon pour Apple», a t-il précisé durant la séance de questions/réponses, lors de la réunion annuelle des actionnaires de l’entreprise. Il répondait là à une question d’un porteur d’AAPL qui lui demandait ce que la société comptait faire pour contrer la croissance exponentielle d’Android sur le marché du smartphone. Est-ce là une manière de signifier qu’Apple ne compte finalement pas se lancer dans un iPhone low cost ? Un tel appareil serait à même de grappiller des parts sur les marchés émergents, au détriment des smartphones à bas coût sous Android. On sait qu’Apple ne fabrique que des produits dont l’entreprise peut se dire fière, et il n’est pas question de brader la marque pour satisfaire la vue court-termiste de certains actionnaires. Cook a toutefois déclaré qu’il était bien conscient de la déception des investisseurs face au cours de Bourse d’AAPL, mais selon lui, il faut surtout se concentrer sur le long terme.

applecampus-110813-4-2.jpg

Le CEO n’a pas manqué de souligner que sur le segment des tablettes, iOS est bien plus présent qu’Android. Tim Cook a néanmoins indiqué que l’entreprise s’intéressait à de «nouvelles catégories» de produits, sans évidemment en dire plus – on ne peut que songer au marché des montres communicantes et des téléviseurs. Autre sujet abordé durant cette réunion, le futur «spaceship» d’Apple, le nouveau campus que la société est en train de bâtir non loin du QG historique de Cupertino.

Cette construction devra tout d’abord en passer par la destruction de plusieurs bâtiments, un mal nécessaire pour faire du nouvel ensemble «l’environnement de travail le plus collaboratif possible». 80% de la zone actuelle est recouverte de béton et d’asphalte; lorsque le vaisseau spatial se sera posé, ce pourcentage ne sera plus que de 20%. La construction pourrait débuter dès cette année, alors que le projet ne devait démarrer qu’en 2014. Le tout sera achevé en 2016, et le déménagement suivra dans la foulée.

Source