Suivez-nous

Economie

Réunion des actionnaires : vers un split de l’action ?

iMike

Publié le

 

Par

Y aura t-il finalement un «split» des actions AAPL ? La rumeur, partie hier d’un analyste pas particulièrement reconnu pour la qualités de ses prédictions, prend du coffre aujourd’hui, date de la réunion annuelle des actionnaires. Cupertino a en effet posté récemment (17 février, d’après une recherche Google) une foire aux questions concernant précisément ce type d’opération boursière. Apple explique avoir procédé, dans son histoire, à trois splits : en 1987, 2000 et 2005. Le constructeur donne également beaucoup de détails sur la procédure permettant de multiplier par deux le nombre d’actions, en divisant par deux leur valeur.

Apple précise qu’à l’issue de cette opération, il n’y a aucune incidence sur le compte de taxes et d’impôts d’un actionnaire (américain, du moins).

Quant à la réunion, elle a débuté et sans surprise, les actionnaires ont réélu le Conseil d’administration. Ils ont également accepté que la firme de consultants Ernst & Young devienne le cabinet d’experts comptables. En revanche, deux propositions portées par des investisseurs -mais pas supportées par Apple- ont été rejetées : la première voulait que les dirigeants de l’entreprise retiennent 33% de leurs actions jusqu’à ce qu’ils se retirent. Et la création d’un conseil d’administration chargé des droits de l’homme a également été rejetée, Apple ayant mis en place un code de bonne conduite pour ses fournisseurs. La fameuse proposition 2, objet d’une plainte d’un fonds d’investissement, n’a pas comme prévu été présentée aux porteurs.

Source 1, source 2