Suivez-nous

Justice

Le juge contre Apple travaille chez Samsung

iMike

Publié le

 

Par

apple_samsung1-2.jpg

Curieux mélange des genres. Le juge anglais qui avait statué que les produits de Samsung n’étaient pas «aussi cool» que ceux d’Apple (et qui dans la foulée avait condamné Cupertino à un humiliant communiqué selon lequel les tablettes de Samsung ne copiaient pas l’iPad) travaille désormais… chez Samsung. Sir Robin Jacob a été nommé expert dans une autre affaire opposant le constructeur coréen à Ericsson… quatre mois seulement après le jugement de l’affaire Apple vs Samsung en Grande-Bretagne. Bien évidemment, il a quitté la cour d’appel en mars 2011.

Si du point de vue légal, il n’y a pas de problème, c’est pour le moins troublant, s’interroge Florian Mueller à l’origine de cette découverte. S’il ne fait aucun doute, selon lui, que le juge (par ailleurs véritable expert en matière d’IP) n’a pas été payé en sous-main par Samsung durant l’affaire l’ayant opposé à Apple, cela soulève néanmoins des petits soucis d’éthique. Ce d’autant que le juge n’a pas hésité à rappeler Apple à l’ordre plusieurs fois, vis à vis du fameux communiqué qui a dû être remanié plusieurs fois. Cette décision a également suscité bien des interrogations : dans le même temps, Apple remportait des batailles partout dans le monde sur la base de ces mêmes accusations.

Source

Mise à jour – Samsung se défend ce soir en expliquant que Robin Jacob n’a pas été engagé par ses soins. Il l’a été par un cabinet d’avocats représentant Samsung dans le procès qui l’oppose à Ericsson, ce qui nuance quelque peu l’accusation de légèreté contre l’ancien juge.

Source