Mozilla : pas de Firefox pour iOS
Si Google (avec Chrome), Opera et quelques autres ont su relever le défi posé par Apple aux navigateurs web alternatifs sous iOS, sur notre plateforme, Mozilla fait souffler le chaud et le froid. La fondation a ainsi affirmé qu’elle n’avait aucun projet de revenir sur iOS, après s’y être lancé avec Firefox Home, un concept intéressant (l’application synchronisait les onglets ouverts dans Firefox de «bureau» pour être ouverts sur Safari) mais qui n’existe plus, le logiciel ayant été retiré des rayonnages de l’AppStore. C’est durant une conférence SXSW, qui s’est déroulée à Austin au Texas que Jay Sullivan, vice-président produit de Mozilla, a annoncé le lâchage d’iOS.
Du moins, jusqu’à tant qu’Apple ne revoit pas les conditions dans lesquelles un navigateur tiers peut fonctionner sur iOS. Mozilla pointe notamment du doigt l’impossibilité d’adapter sur la plateforme mobile ses moteurs de rendu et Javascript. L’organisation estime qu’elle ne peut pas bâtir le butineur qu’elle a en tête pour iOS, ce d’autant qu’Apple n’autorise pas le choix du navigateur par défaut.
L’organisme a préféré prendre la tangente en mettant au point un système d’exploitation, Firefox OS, basé sur les standards du web et du HTML5. L’affaire a fait grand bruit durant le récent MWC de Barcelone, et a engrangé des soutiens de la part de constructeurs de smartphones. Un mouvement risqué, puisque les plateformes se multiplient afin de concurrencer iOS et Android, mais rien ne dit au final que Firefox OS arrivera à s’imposer.
À la lumière de cette annonce, que va t-il advenir de Firefox Junior, une tentative annoncée en juin dernier de développer un navigateur totalement différent et complètement adapté à l’interface tactile de l’iPad ? Difficile à dire : le projet se montrait à l’époque innovant en proposant une navigation web originale. Hélas, rien n’est venu depuis.