Suivez-nous

Applications

Mozilla : Firefox Junior pour l’iPad

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-186.jpg

Au vu des limitations imposées par Apple aux navigateurs web qui prétendraient incarner une alternative à Safari mobile, il n’est guère étonnant de voir que la fondation Mozilla s’est jusqu’à présent contentée d’un Firefox Home qui synchronise les onglets entre l’ordinateur et le terminal iOS. Apple n’autorise pas l’utilisation d’un autre moteur de rendu que le sien propre (WebKit), ce qui pose un gros problème à Firefox qui fait battre un coeur Gecko sous son capot.

Cela va cependant changer, au vu de la présentation donnée par Alex Limi, responsable de la stratégie produit et design jeudi dernier.

Junior est un prototype de navigateur web destiné à l’iPad, sur lequel la fondation planche depuis des mois et en qui elle nourrit de sacrés ambitions : il s’agit d’un butineur «complètement nouveau», une réinvention du navigateur pour un nouveau «facteur de forme», la tablette, et qui a pour vocation de proposer mieux que «l’expérience misérable» de Safari.

google_chrome001-186.jpg

Firefox Junior offre une navigation plein écran, dont l’interface se limite à deux zones semi-transparentes au deux-tiers de la dalle : à gauche, trois boutons de navigation (précédent, suivant, recharger), à droite un bouton «+» prometteur. On y activera l’affichage de l’historique sous forme d’aperçus des pages, les favoris, et une barre de recherche/URL. Pas d’onglets ? Et bien non… du moins pas pour le moment.

Autre fonction : le support multi-utilisateurs qu’Apple se refuse toujours à proposer alors que l’iPad est éminemment un appareil familial. Il sera également possible de lancer une session de surf privé et d’imprimer une page.

Le tout en est encore à ses débuts, mais cela reste néanmoins prometteur – et totalement différent de la version de Firefox pour Android. Il faudra cependant attendre encore quelques temps avant de voir ce Firefox Junior sur nos écrans.

Source