Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 5 dans le collimateur de Bruxelles

Boro

Publié le

 

Par

Si l’on en croit le Financial Times, la Commission aurait ouvert une enquête préliminaire visant de supposées menées anticoncurrentielles ourdies par Apple. L’enquête en question se borne pour l’heure à un questionnaire de plusieurs pages, envoyé aux opérateurs.

Dans le collimateur, d’éventuelles restrictions mises en place afin d’empêcher l’iPhone d’accéder aux réseaux 4G, ainsi que des clauses particulières portant notamment sur des volumes minimum de terminaux commandés par les opérateurs, les budgets marketing ou le montant des subventions accordées.

Une telle annonce est pour le moins surprenante, dans la mesure où Samsung est supposé caracoler en tête des ventes de Smartphones sur le continent depuis déjà février 2012, Apple ne pointant même qu’à la troisième place derrière l’européen Nokia. De même, on se demande bien pourquoi Apple se serait explosé le pied en laissant pendant plusieurs mois ses concurrents seuls sur le créneau haut de gamme de la 4G, en attendant le successeur de l’iPhone 5. Ledit iPhone 5 est d’ailleurs capable d’évoluer sur plusieurs réseaux européens, britannique, allemand et italien notamment, depuis la mise à disposition d’une récente rustine logicielle.

En tout état de cause, la commission pense avoir suffisamment de biscuits pour soupçonner qu’Apple et les opérateurs mobiles ont conclu des accords de distribution illicites, afin d’empêcher d’autres fabricants de smartphones d’accéder au marché. Il est vrai que la situation actuelle convient parfaitement à Apple, dans la mesure où le Californien se taille la part du lion en ce qui concerne le marché en valeur, et laisse son concurrent s’épuiser sur les segments les moins rémunérateurs.

Là, comme ailleurs, la Pomme analyse le marché en termes de renouvellement, où elle se considère comme la mieux placée pour s’imposer à long terme grâce à son App Store et compte sur la satisfaction de ses clients pour s’imposer à terme.

Source