Suivez-nous

Economie

Mobile : les régies pub dépassées par les éditeurs

iMike

Publié le

 

Par

Les régies pub mobiles traditionnelles ont du mouron à se faire. D’après une étude d’IDC, celles-ci perdent du terrain face aux éditeurs, qui captent une partie de plus en plus importante des revenus publicitaires. Google, Millenium Media, iAd (Apple) et quelques autres doivent en effet faire face à des applications-mastodontes comme Facebook, Twitter, Pandora ou The Weather Channel qui aux États-Unis, se passent des services de régies pub tierces en vendant leurs espaces directement aux annonceurs. Au final, ces éditeurs ont représenté 52% des revenus publicitaires mobiles en 2012, contre 39% en 2011.

Dans le détail, Facebook a capté 234 millions de dollars de pubs en 2012, suivi par Pandora (229 millions) et Twitter (117 millions). Au classement des régies, c’est Google qui prend la part du lion avec 243 millions, puis Millenial Media (151 millions), et iAd (125 millions), qui est passé en 2012 derrière Millenial. Preuve, s’il en était besoin, que la régie d’Apple a bien des difficultés à s’imposer.

Cependant, le gâteau est tellement énorme que tout le monde peut se servir généreusement. L’an dernier, et toujours dans les seuls États-Unis, le marché de la pub mobile a atteint 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 88% par-rapport à 2011. Signe de l’intérêt des annonceurs, la pub mobile compte pour 11% du total de la publicité numérique. Pour cette année, les revenus américains de la réclame mobile devrait atteindre les 7 milliards de dollars.

Source